NAISSANCE D'UN MYTHE

Ils ont interrogé les vignes, questionné la tradition, fouillé leurs mémoires, sélectionné tel cépage, puis telle parcelle, analysé les vendanges, scruté la météo, disséqué la terre. Et puis un jour, dans le verre, ils ont senti, goûté, compris: ELECTUS était né. Le millésime 2010 lui avait donné à la fois la profondeur, ce qu’il faut de puissance et de douceur, un zeste d’élégance, des arômes épicés, une touche bien valaisanne: solide et rond à la fois.

 

UN OISEAU POUR VOLER LOIN

L’étiquette d’ELECTUS est inspirée d’une ancienne peinture murale de l’église de Mund, un village du Haut-Valais. Elle représente des fleurs, des fruits, un oiseau pour en disséminer les graines et deux lettres enlacées, V et M, initiales de la gamme Valais Mundi. Mais aussi de Vin et Montagne. Cette étiquette originale illustre à la fois l’attachement à la tradition des vignerons du Valais et leur compagnonnage étroit avec la nature, dont ils recueillent les bienfaits.

ELECTUS 2018

« Très invitant, subtile et dense, le bouquet d’Electus 2018 révèle des parfums de cassis et de mûres complétées par des nuances épicées. Caractère charnu et ample en bouche, avec toutefois une belle notion d’équilibre, de détails, de puissance… et de gourmandise ! Un vin riche, précis, invitant, bien tenu par ses tannins. On peut commencer à le déguster. »

Yves Beck

 


En savoir plus

ELECTUS 2017

« Le bouquet du 2017 est complexe et de bonne intensité avec des nuances fruitées et fumées complétées par des notes épicées. Il affiche un côté épanoui, tandis que le palais a un focus sur la fraîcheur. Les tannins se révèlent lentement et offrent une belle assise à l’ensemble du palais. Le vin me semble déjà bien accessible, mais il dispose également d’une bonne aptitude à la garde. Un Electus précis, fin et persistant. »

Yves Beck

 


En savoir plus

ELECTUS 2016

« Que de fruits et de fraicheur ! Le bouquet d’Electus 2016 a une belle aptitude à concilier ces deux éléments. Je relève des notes de bois de réglisse, de cassis et de mûres. Au palais, le fruit et la fraîcheur dominent également. Il y a de la race et une structure qui soutient idéalement l’expression aromatique du palais. Les tannins se révèlent lentement, tout en fin de bouche. Ils sont fins et parfaitement intégrés.

Yves Beck

 


En savoir plus

ELECTUS 2015

« Vin de garde, cette cuvée est un peu stricte actuellement (d’autres diront austère) et demandera du temps pour se présenter à son optimum. On peut déjà en profiter, pour autant que la matière soit aérée 

 Laurent Probst, auteur et critique de vin

 


En savoir plus

ELECTUS 2014

« La robe est noire, opaque. Le nez recèle des notes de fruits noirs, comme la mûre, la myrtille. En bouche, il faut relever la finesse et l'équilibre, qui offrent à ce vin un caractère à la fois élégant et ... »

 Laurent Probst, auteur et critique de vin

 


En savoir plus

ELECTUS 2013

«Rouge grenat. Bouquet expressif, juvénile avec beaucoup de baies noires et rouges. Notes de framboise, de cassis et de lard grillé et, au final (du nez) de la graphite. Mise en bouche élégante, fruitée et juteuse. Caractère soyeux en bouche, équilibré. Le corps a de la profondeur et allie très bien les tanins et la structure. Pour l'instant, ce vin révèle surtout de la puissance, ainsi que de la fraîcheur. Les tanins sont en arrière-plan. Ils disposent de la densité et de la ferveur nécessaires pour s'accommoder de la structure qui est assez vive. Je suis curieux de suivre ce vin dans son évolution. Finale persistante.»

Yves Beck, auteur et critique de vin suisse

 


En savoir plus

ELECTUS 2011

«Le nez offre d’emblée une pureté de fruit et une franchise qui montrent que l’équipe de vinification a été précautionneuse. Le toucher de bouche offre une texture incroyablement fine et une ossature de belle assise. Des tanins juvéniles et civilisés se cramponnent aux fruits pour offrir un milieu de bouche jouissif et parfaitement digeste. En fin de bouche, rien ne semble dépasser, avec un équilibre des saveurs parfaitement millimétré. La longueur interminable de la finale de bouche montre que ce 2011 est définitivement rentré dans la cours des grands vins du monde.»

Jérôme Aké Béda, meilleur sommelier de Suisse 2015


En savoir plus

ELECTUS 2010

« Un assemblage créé volontairement pour en faire le premier vin emblématique de Suisse, à base de cornalin, d’humagne rouge, de cabernet sauvignon, de syrah, de diolinoir, de merlot et de cabernet franc. Couleur pourpre. Nez très complexe qui rappelle la groseille, un soupçon de cuir, une pointe de graphite et une texture granuleuse, avec beaucoup de fraîcheur. Finale étonnamment riche et très agréablement persistante. Ferme plutôt que doux. Un vin subtil. Après 24 bonnes heures, sa tenue était toujours parfaite, avec plus d’expression. Notes épicées en entrée de bouche. Très intéressant. Je pense que si je l’avais goûté à l’aveugle, j’aurais été complètement décontenancée. Aucune relation évidente avec un autre vin. Sec en finale, avec un déploiement de fruits savoureux. »

Jancis Robinson, auteur, critique de vin et journaliste anglaise


En savoir plus