MILLÉSIME
L’année viticole 2010 a débuté par un printemps frais et humide, avec une période de floraison normale. Dès fin juin, les températures caniculaires ont permis aux raisins de se gorger de soleil. Le travail soutenu des vignerons a permis à la récolte de se dérouler dans d’excellentes conditions. Le millésime se caractérise comme chaud et équilibré.
ASSEMBLAGE
Cornalin, Humagne Rouge, Diolinoir, Merlot, Cabernet Sauvignon
VINIFICATION
Chaque cépage est vinifié séparément : longues macérations à froid, fermentation spontanée grâce aux levures indigènes et fermentation malolactique sous marc. Le grand vin est alors assemblé et mis en barriques.
ÉLEVAGE
Élevage pendant 18 mois dans des barriques en chêne français, neuves (80%) et d’un vin (20%). Le vin bénéficie ensuite d’un affinage de près d’une année en bouteille.
SOLS
Le Valais offre une mosaïque de terroirs différents. Les parcelles sélectionnées sont composées de sols schisteux, granitiques, calcaires et marneux.
VITICULTURE
En fonction des vignes et des cépages, la taille est en guyot simple ou en cordon. Soigneusement triés, les raisins sont vendangés à la main à pleine maturité et récoltés dans des petites cagettes, afin de préserver les qualités de chaque grappe.
DEGRÉ D'ALCOOL
14.5 %