LE MILLÉSIME
2013, une année pour le moins éprouvante pour le vigneron. Le printemps était pluvieux et maussade, le mois de juin frais. Dès le débourrement, nous avons constaté une faible sortie. Puis, le vent et la pluie ont provoqué de la coulure durant la floraison. Ces mois n'ont laissé aucun répit à nos vignerons qui ont dû lutter attentivement pour conserver la faible récolte. Chaud et assez sec, juillet a offert une trêve bienvenue. La véraison s'est déroulée dans de bonnes conditions. Le mois d'août a remis le vigneron sous pression, avec quelques périodes humides. Heureusement, la nature nous a gratifiés d'un été indien sec et frais, qui a permis aux raisins de mûrir sereinement. La période de récolte n'a été marquée que par quelques faibles précipitations. En résumé, une année viticole tourmentée, caractérisée par sa fraîcheur, son humidité et une faible récolte.
SOLS
Sélection parcellaire, composée de sols granitiques, de calcaires, de lœss, de schiste, de flysch et de calschiste.
CÉPAGES
Cornalin, humagne rouge, diolinoir, merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc.
VITICULTURE
Environ 4 ha: 1 ha de cornalin, 1 ha d’humagne rouge, 1 ha de diolinoir et 1 ha de merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc.
Vignoble en terrasses, petites parcelles.
Viticulture traditionnelle en production intégrée.
VENDANGES
Les vendanges d’ELECTUS ont débuté le 26 septembre pour se terminer le 25 octobre.
Chaque cépage est récolté séparément à la main, à maturité optimale.
VINIFICATION
Les lots sont vinifiés séparément. Après une macération à froid, les fermentations se font de manière spontanée. La mise en fûts de chêne français, 80% neufs et 20% d’un vin, se fait directement à l’écoulage.
ÉLEVAGE
L’élevage se poursuit sur une période de 18 mois. L’assemblage s’affine au rythme des soutirages.
ASSEMBLAGE
35% cornalin, 28% humagne rouge, 18% diolinoir, 9%, merlot, 8% cabernet sauvignon et 2% cabernet franc.
DEGRÉ D'ALCOOL
14.5%