Ils et elles sont Provins. Nous sommes Provins.

Valaisanne et engagée

Depuis 1930, Provins rassemble des femmes et des hommes authentiques et engagés qui partagent la même passion, celle de la vigne et du vin. Vigneronnes ou vignerons, mère et fille, père et fils, cavistes, œnologues, collaboratrices ou collaborateurs, amateurs ou connaisseurs… ils/elles sont Provins.

Le premier volet de la campagne « Nous sommes Provins », dresse le portrait de vigneronnes et vignerons qui cultivent avec soin leurs parcelles, année après année, pour récolter des raisins de qualité. Leur engagement et leur passion sont la fierté de notre cave. Découvrez-les en toute simplicité dans leurs vignes.

Contheysan ou Saviésan.
Ils sont Provins.

Michel à Ormône

Michel porte deux chapeaux, celui de vigneron et celui d’ancien président de Savièse. Deux métiers exigeants qui demandent un engagement sans faille et un fort caractère. Son amour de la vigne se traduit par de purs moments de partage et convivialité, souvent dans son charmant carnotzet où il aime recevoir ses invités autour d’une bonne bouteille et d’une agape. Sur une jolie petite parcelle située à Ormône, tout proche de la maison familiale, il aime arpenter ses vignes et les bichonner sans modération.  


Jean-Pierre à Aven

La vigne est surtout une affaire de cœur pour Jean-Pierre dont les yeux s’illuminent lorsqu’il partage avec enthousiasme des anecdotes sur son activité de vigneron, et sur sa relation avec Provins. C’est toute une histoire de famille réunie autour de la vigne qui se dévoile. Une fois lancé, avec simplicité et authenticité, il devient intarissable sur le vin comme sur son aventure présidentielle dans sa commune de cœur. Et c’est surtout dans ses vignes, sur ses parcelles à Aven, qu’il apprécie passer le plus de temps.


Vétroz ou Saillon.
Ils sont Provins.

Prémila et Stéphane à Saillon

Ce duo est un exemple enthousiasmant pour le monde viticole valaisan. Stéphane, dont la famille de vignerons est fidèle à Provins depuis plus de trois générations, s’occupe des vignes avec grand soin et un optimisme réjouissant. Afin de transmettre son savoir-faire familial et son expertise, il a convaincu Prémila de se lancer dans une formation de viticultrice. Elle fait aujourd’hui partie des rares personnes en formation dans le domaine viticole pour notre canton. Passionnée par le travail de la vigne, de la vinification et sensible à la durabilité du terroir, son envie de découverte complète à merveille l’engagement de son précieux maître d’apprentissage.    


Antonietta et Antonio à Vétroz

Un couple lumineux, unis par leur amour inconditionnel pour la vigne. Ensemble, ils ont tout misé sur le travail viticole et ont acquis petit à petit des parcelles pour vivre de leur passion. Fidèles à Provins depuis leurs débuts, ils cultivent aujourd’hui 10 hectares, principalement du Fendant, de la Syrah et du Pinot Noir. Sur l’une de leurs vignes situées sur les coteaux de Vétroz, leur sourire est à la hauteur de leur engagement quotidien, comme un chaleureux rayon de soleil sur le vignoble valaisan. 


Mère ou fille.
Elles sont Provins.

Annie Produit, la mère.

De mère en fille, les femmes de la famille se sont engagées pour pérenniser leur précieux héritage viticole. Sur leurs parcelles situées en majeure partie sur la commune de Leytron, Annie et Florine perpétuent la tradition familiale en travaillant la vigne année après année avec détermination, courage et passion.


Florine Produit, la fille.

Depuis 1930, la famille Produit incarne l’esprit de notre cave, où le savoir-faire et les traditions se transmettent de génération en génération. Lucienne, l’arrière grand-maman de Florine, était une « Proviniste » de la première heure. Son amour de la terre et de la vigne, elle l’a transmis à ses enfants et petits-enfants qui ont tous parcouru des lignes de vigne dès leur enfance pour participer aux étapes de l’entretien du vignoble et bien sûr à la vendange.


À la cuverie ou au chai.
Ils sont Provins.

Stéphane Monnet, caviste chez Provins

Collaborateur passionné dans notre cave depuis 2001, Stéphane allie compétence et expérience dans notre équipe pour l’élaboration de nos vins. Ce Bèdjuis d’origine, résidant actuellement sur la commune de Vernayaz, est un grand bosseur dont la spécialité consiste à gérer la cave des rouges, de la vinification à l’élevage, que ce soit en cuve ou en barrique. Plus il y a de tuyaux à manipuler et de tâches à réaliser, plus il est content.  Passionné par la vigne et les produits du terroir, il élabore lui-même à titre privé d’autres produits atypiques qu’il aime faire déguster à ses collègues. Son expérience du métier et sa maîtrise des techniques de vinification font de lui un authentique pilier de notre cave.


Elie Joris, caviste chez Provins

Collaborateur passionné dans notre cave depuis 2021, Elie amène la fraîcheur de la jeunesse et l’énergie d’un fonceur dans notre équipe. Père de famille avec deux enfants, ce Leytronain au tempérament franc et authentique s’occupe principalement de la préparation de tous nos vins avant la mise en bouteille. Des assemblages à la filtration, il est le dernier maillon de notre chaîne de vinification. Il avoue sa préférence pour un bon verre de Fendant, un vin de terroir alliant fraîcheur, fruité et convivialité. Toujours soucieux de bien faire son travail, il met du cœur à l’ouvrage dans chacune de ses tâches. Son sourire et sa bonne humeur au travail font de lui un élément clé de notre cave.